PCS - DICRIM : S'organiser pour être prêt

C'est l'objectif du Plan Communal de Sauvegarde (PCS). En situation de catastrophe ou de crise, la coordination et la gestion des secours relèvent de la responsabilité des services publics, en particulier du maire, accompagné des membres du conseil municipal. Le maire évalue la situation et détermine le soutien à apporter aux populations sinistrées. En mobilisant le personnel municipal et en faisant appel aux bonnes volontés spontanées, le maire contribue activement à une réponse de proximité face à la crise. Cette intervention s'appuie sur le Plan Communal de Sauvegarde, un document élaboré et mis en œuvre par la commune pour anticiper, organiser et structurer l'action communale en cas de crise.

Le PCS présente la commune ainsi que les risques répertoriés dans la synthèse du dossier départemental des risques majeurs. Il aborde l'organisation communale en situation de crise, détaille les principales actions à entreprendre, et recense les moyens et ressources disponibles.

La municipalité de Prailles La Couarde, dans le cadre de la mise en place de son Plan Communal de Sauvegarde, propose aux habitants de la commune de s'inscrire au service TRELA pour pouvoir être avertis en temps réel d'un danger important tel qu'un incendie, une tempête violente, etc ... Les alertes seront envoyées aux habitants inscrits sur le servive TRELA. Elles sont déclenchées par la maire ou ses adjoints sur toute la commune ou sur le secteur concerné. Pour cela, vous devez nous autoriser à utiliser vos coordonnées en remplissant le formulaire disponible en mairie ou à imprimer ci-dessous. L'inscription au service TRELA est gratuite.

La municipalité a mis en place le « Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs»   (DICRIM). L’objectif de ce document est d’informer la population (administrés, touristes…) de l’existence de risques et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en place. Il contribue ainsi à responsabiliser chaque citoyen pour sa propre mise en sécurité, renforçant l’efficacité des mesures mises en œuvre par la collectivité dans le cadre de son plan communal de sauvegarde (PCS). Il a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres.