Les matinées citoyennes
Les matinées du « vivre ensemble » ou matinées citoyennes.
Depuis 2016, et en réponse aux évènements tragiques que notre pays a connu en 2015, évènements qui ont ébranlé nos valeurs, notre unité, nous avons lancé les matinées citoyennes à Prailles, puis à partir de 2019 autour de la commune nouvelle, avec ce désir d’entretenir le lien social, l’échange, le partage autour de l’idée du « vivre ensemble » dans notre commune. Ces matinées sont aujourd’hui initiées et organisées par le groupe de travail « Environnement » composé d’élus et d’habitants.Il s’agit de proposer, 3 ou 4 fois dans l’année, des matinées de rencontres ouvertes à tous les habitants. Outre le fait qu’elles permettent l’échange, en alimentant ce fameux « vivre ensemble », on s’est dit : « et puis si on y ajoutait du faire ensemble ». Et depuis, nous avons déjà organisé près d’une trentaine de « matinées citoyennes », rassemblant entre 10 et 30 personnes à chaque fois. Aujourd’hui ce sont près de 200 personnes différentes qui ont adhéré à l’idée de donner un peu de leur temps pour embellir notre village, nettoyer les lavoirs, réaliser des éléments de signalétique, réhabiliter des abris bus, fabriquer et installer des hôtels à insectes, des boîtes à livres, repeindre les buses d’entrée du village … la liste ne demande qu’à s’étoffer avec vous. En plus de cela, ces journées suscitent l’échange de savoir ou de connaissances, c’est ainsi que plusieurs rencontres ont permis de comprendre ce qu’étaient les plantes invasives, le tri et le recyclage des déchets, de réaliser ensemble du paillage, de tailler des pommiers, de fabriquer collectivement des produits d’entretien « naturels », d’initier une première formation aux gestes de secours… parce que c’est un peu ça les matinées citoyennes, s’apercevoir qu’un dividende collectif est bien plus enrichissant qu’un intérêt personnel.
« Si tu donnes 1 euro à une personne et qu’en retour elle te donne 1 euro, tu ne seras toujours riche que d’un seul euro. Mais si tu donnes une idée à quelqu’un et qu’en retour il te donne une idée, tous les deux vous repartirez riches de ces deux idées. »
Même si le lien social semble naturel dans des villages comme Prailles et La Couarde, où en apparence tous les habitants se connaissent, quoi de plus généreux que de renforcer ce fameux lien entre les habitants, entre les générations, lien qu’il faut protéger, comme un bien précieux, comme un joyau inestimable. Etre citoyen… c’est apporter sa contribution au renforcement d’un édifice collectif qui s’appelle encore et toujours : Démocratie. Modestement, simplement, parce que nous ne sommes pas seulement les héritiers de cette valeur défendue par nos ancêtres, mais parce que nous sommes surtout les garants de sa transmission à nos descendants. Alors, surveillez vos boîtes aux lettres, demandez à recevoir le « Quoi d’neuf », promenez-vous sur le site internet de la commune ou naviguez sur la page « Facebook » de la commune, les prochaines matinées « du vivre ensemble » sont pour bientôt. Alain Fritsch.